stagiaires

L’association

OLYMPUS DIGITAL CAMERAZANAKA agit pour que les personnes en situation de handicap à Madagascar puissent améliorer leurs conditions de vie et  échapper à la marginalisation.

Nous nous engageons pour l’accès à la formation et à l’emploi pour tous en référence  à la Convention Internationale relative aux  Droits des Personnes Handicapées et aux recommandations  de l’Organisation Internationale du Travail.

NOS OBJECTIFS

Favoriser l’accès à la formation professionnelle qualifiante des personnes en situation de handicap,

Promouvoir les savoir- faire des artisans handicapés dans une démarche de commerce équitable.

Nous soutenons deux initiatives solidaires malgaches : un centre de formation en vannerie et une coopérative d’artisan(e)s. Les projets sont portés et réalisés sur place par des acteurs locaux. ZANAKA soutient le renforcement des compétences et moyens nécessaires à ces projets et s’appuie sur un réseau de partenaires à Madagascar et en France.

NOTRE HISTOIRE

ZANAKA, association de solidarité internationale, a été créée en 2003  en Loire Atlantique pour accompagner des projets malgaches dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. Ces projets sont localisés à Antananarivo et sa périphérie.

De 2003 à 2007 – Appui à centre d’accueil d’enfants en rupture familiale.

Mada 2004 050ZANAKA a pour objectif de lutter contre l’échec scolaire d’enfants vulnérables. Elle soutient financièrement l’accès à un enseignement à temps plein pour les enfants, l’emploi d’ un animateur-éducateur pour le soutien scolaire, l’orientation professionnelle et les animations de loisirs.

ZANAKA accompagne le renforcement de compétences de l’équipe éducative locale par le financement de formations diplômantes d’animateur-éducateur.

En 2006, devant les difficultés rencontrées par les jeunes filles handicapées à accéder à une formation qualifiante, la responsable du centre met en place un stage  de découverte du métier de vannier. Ce micro-projet débouche en 2007 sur la création d’un centre de formation pour des jeunes adultes handicapés physique et en grande précarité.

A partir de 2007 – Appui à un centre de formation en vannerie pour des personnes handicapées

ZANAKA accompagne la structuration du centre de formation par le renforcement des compétenceIMG_4917 lights de l’équipe pédagogique et par  le développement de partenariats avec la société civile malgache, les  institutionnels et les entreprises sur Antananarivo.

ZANAKA soutient la démarche de création d’un petit atelier de production  pour financer le projet.

En France, les bénévoles participent à la commercialisation des produits de l’atelier de production dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire. Ils mènent des actions de sensibilisation sur l’accès aux droits  fondamentaux des personnes en situation de handicap à Madagascar.

A partir de 2012 – Appui à une coopérative d’artisans handicapés

IMG_5068 lightDes artisan(e)s vanniers issu(e)s majoritairement du centre de formation se regroupent et créent une coopérative à Antananarivo.

ZANAKA accompagne financièrement la structuration de la coopérative notamment vers une démarche de commerce équitable.

Elle soutient la recherche de débouchés commerciaux en France auprès des réseaux de l’économie sociale et solidaire.

NOS VALEURS

. La solidarité dans la défense des droits fondamentaux pour tous

. La réciprocité et la transparence dans la relation

. La responsabilité partagée dans le respect de l’autonomie de chacun

. La sensibilisation des citoyens à une plus grande équité entre les sociétés du Nord et du Sud

NOTRE ORGANISATION

ZANAKA est une association de loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Le bureau actuel est composéAFRIQUE 2006 003 light de :

. Présidente : Jeanne BOUREL

. Trésorière : Valérie LAURENT

. Secrétaire : Catherine GUENODEN

. Membres : Matthieu MOINARD et Annie GUEGAN

. Permanente : Régine LE GOFFIC