En 2012, des artisan(e)s vanniers issues du centre de formation se regroupent en coopérative.
Cette initiative leur permet de travailler dans des conditions adaptées à leur handicap, de valoriser un artisanat de qualité à un prix juste et de s’assurer un emploi régulier.
Pour démarrer le projet de façon optimale, les artisan(e)s s’appuient sur une structure d’accompagnement : le CITE. Des formations sont mises en place pour permettre d’organiser le groupement. Des formations spécifiques sur le commerce équitable sont dispensées.
Les produits fabriqués par la coopérative répondent à un cahier des charges garantissant la transparence et la bonne gouvernance de l’organisation, des conditions de travail décentes, un engagement pour la préservation de l’environnement et un contrôle qualité rigoureux.
Les produits issus de la coopérative sont labellisés « Commerce Equitable » par l’ANCESM, l’Association Nationale du Commerce Equitable et Solidaire à Madagascar. attestation
TALENTA commercialise ses produits sur le marché local et sensibilise les consommateurs malgaches à la reconnaissance des droits des personnes handicapées.
Nom de la coopérative créé par les salariées malgaches, issu de « Talenta Ny Sembana » (le talent des personnes handicapées)
Logo conçu par Barbara LAURENT, bénévole